Musicien/Compositeur/Chef d'orchestre////////

Musique

Mechanism

Caractéristiques

  • Orchestre d’harmonie
  • Durée : 16:30
  • Grade 6
  • Année de création : 2015

Description

Mélangeant minimalisme, rythmes actuels et ambiances captivantes, Mechanism est un poème symphonique qui emmène l’auditeur dans un monde imaginaire à l’atmosphère industrielle. Suivant la définition du mot « Mécanisme », l’œuvre est une succession effrénée d’événements, dans laquelle chaque mouvement est transformé en un autre mouvement. L’emploi abondant de leitmotiv qui se transforment au fil de l’œuvre offre un suspens quasi permanent.

Les transitions, naturelles ou surprenantes, mais jamais brusques, enchaînent des ambiances parfois épiques ou enflammantes, parfois plus intimes ou planantes, et accordent à l’oeuvre une grande unité malgré sa durée. Les harmonies sont colorées et les textures éclatantes, mais la caractéristique principale de la pièce est sans aucun doute sa conception rythmique.

L’image des engrenages d’un mécanisme, dont les vitesses de rotation sont différentes, se traduit ici par une polyrythmie, pas réellement complexe, et qui apporte au contraire un côté très stimulant. Mais avec ses sonorités riches et massives, son traitement des timbres et des effets, Mechanism est avant tout un hommage rendu par le compositeur à la splendeur des orchestres à vent.

 

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées